Parcs et espaces verts
Le parc Manillier
Situé au cœur de la ville, ce parc de 28 000 m2 offre un cadre propice à la détente des habitants avec son kiosque à musique, son plan d’eau et son aire de jeux pour les enfants. Il accueille diverses manifestations (l’Estivale, concerts, jeux, etc.) et constitue un lieu idéal pour des photos de mariage.
On y accède par la rue Ampère et le boulevard de l’Europe.
Le parc Jean de la Fontaine
Véritable poumon vert du quartier du Perron, ce parc constitue un espace convivial très apprécié pour ses équipements (fontaine, aire de jeux, tables de pique-nique, jeux de boules). L’accès s’effectue par l’avenue Jean-Moulin et le Chemin Charmet.
Le parc Serge Tarassioux
Situé avenue de Haute-Roche, il s’adresse à un public familial avec divers jeux adaptés pour les enfants (pont, accro-branche, aire de football, panier de basket, table de tennis de table, etc.), mais aussi des tables à l’ombre des arbres pour pique-niquer.
Le parc de la médiathèque
Grâce à lui, la médiathèque bénéficie d’un écrin de verdure équipé d’un jeu de boules.
Fermeture des parcs Manillier, Jean de la Fontaine et du square Joliot Curie le soir à partir de 20h du 1er octobre au 30 avril.
Du 1er mai au 30 septembre, les parcs ferment à partir de 22h.
Pierre-Bénite, ville fleurie
Pierre-Bénite développe depuis plusieurs années une politique cohérente et volontariste, notamment en matière de fleurissement.
À ce jour, la commune compte à son actif deux Fleurs, décernées par le jury indépendant du concours régional des villes et villages fleuris.
Ce résultat témoigne du travail quotidien des jardiniers municipaux et des efforts réalisés dans de nombreux domaines : développement des massifs fleuris, entretien régulier des lieux publics, mise en place de la gestion différenciée des espaces verts, démarche environnementale, etc.
Plus d’informations sur le site du Comité du Rhône de fleurissement : www.villes-et-villages-fleuris.com/
Un concours annuel de fleurissement
Chaque année, la municipalité organise un concours ouvert à tous les habitants de la commune afin de les impliquer dans l’embellissement de leur cadre de vie.
Les Pierre-Bénitains peuvent s’inscrire dans deux catégories :
- balcons fleuris
- jardins fleuris
Un jury composé d’élus, de bénévoles et de jardiniers municipaux effectue deux tournées pour apprécier les efforts de chacun.