Retour aux actualités

Recensement et enquêtes statistiques de l’Insee

Au 1er janvier 2018, Pierre-Bénite compte officiellement 10 355 habitants.

Ce nombre est en augmentation depuis le dernier recensement publié par l’Insee qui faisait état de 10 061 habitants. 

Tous les ans, l’institut recense une partie de la population de Pierre-Bénite. Cette année, l’étude se déroulera du jeudi 18 janvier au samedi 24 février 2018.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’Insee.

Deux autres enquêtes statistiques sont réalisées dans le même temps sur un échantillon de logements dont certains se situent sur la commune de Pierre-Bénite.

Depuis de nombreuses années une importante enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité est réalisée.

Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités…). Elle est la seule source permettant des comparaisons internationales. Elle fournit également des données originales sur les professions, l’activité des femmes ou des jeunes, les conditions d’emploi ou la formation continue.

À cet effet, tous les trimestres, 73 000 logements tirés au hasard sur l’ensemble du territoire sont interrogés. Ils sont enquêtés six trimestres consécutifs : les premières et dernières enquêtes se font par visite au domicile, les enquêtes intermédiaires par téléphone. La participation à cette enquête est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.

Un enquêteur de l’Insee prendra contact avec les personnes concernées. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant. Les réponses sont strictement confidentielles. Elles ne serviront qu’à l’établissement de statistiques ; la loi en fait la plus stricte obligation.

 

Une deuxième enquête statistique sera réalisée par le même institut en partenariat avec l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) sur le cadre de vie et la sécurité. Elle se déroulera du1er février au 30 avril 2018.

Cette enquête vise à mesurer la qualité de l’environnement de l’habitat et de l’insécurité. Par ailleurs, elle vise à connaître les faits de délinquance dont les ménages et leurs membres ont pu être victimes.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra contact avec certains d’entre vous. il sera muni d’une carte officielle l’accréditant. Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.