Opération « refus de bacs » de la Métropole de Lyon
Une opération “refus de bacs” commencera à l’échelle de toute la commune de Pierre-Bénite à partir de la mi-février. Découvrez ci-dessous le déroulement de cette initiative pédagogique à l’initiative de la Métropole de Lyon.
À partir de mi-février, les services de la Métropole de Lyon organisent une opération “refus de bacs” sur l’ensemble de la commune de Pierre-Bénite.
Lors d’un premier passage, des messagers du tri suivront les bennes à ordure ménagères collectant le tri et contrôleront les bacs avant le ramassage du matin. En cas de mauvais tri, un message indiquant la mention « tri non conforme, bac non collecté, à représenter lors de la prochaine collecte » sera scotché sur le bac.
En l’absence des habitants, les messagers du tri laisseront un courrier indiquant les erreurs constatées, les bonnes consignes et un numéro de contact téléphonique, le tout dans un objectif pédagogique.
Si le bac de tri est toujours pollué lors du 2e contrôle, le message sera rappelé et l’adresse sera signalée à la subdivision de collecte qui prendra la décision de retirer le bac ou non.
Enfin un troisième contrôle aura lieu. Au niveau de l’habitat pavillonnaire, il est demandé à l’usager de retrier son bac. Au niveau des habitats collectifs, le bac sera pris en charge lors de la collecte des ordures ménagères suivante.
À la suite de ces 3 opérations, les équipages (formés préalablement et accompagnés par leur chef de secteur au départ) assureront la collecte et prolongeront l’opération de refus sur les adresses identifiées. Au terme d’un délai raisonnable, les adresses récalcitrantes feront l’objet de mesures complémentaires (étude mise en œuvre de silos aériens pour les collectifs, suppression du bac vert en pavillonnaire).
Cette opération “refus de bacs” est destinée à compléter celle réalisée il y a quelques mois au niveau du quartier de Haute-Roche et qui a abouti au remplacement des bacs verts par des silos aériens.