Lutte contre le moustique tigre
Parce que les moustiques sont vecteurs de nuisances, et pour certains de maladies parfois graves, la Métropole Lyon agit sur le terrain dans la lutte contre les moustiques via son opérateur : l’Entente interdépartementale pour la démoustication Rhône-Alpes.
Cet organisme est habilité à réaliser deux types de traitement de démoustication :
- l’éradication des larves grâce à un traitement larvicide biologique, rapide et écologique, répandu dans l’eau.
- la lutte contre les moustiques adultes par l’épandage aérien de produits phytosanitaires.
Quasiment toutes les communes de la Métropole font ainsi l’objet d’un traitement spécifique dans le cadre de la démoustication classique et sont concernées par la surveillance et la lutte contre le moustique tigre.
La ville de Pierre-Bénite est concernée sur une partie de son périmètre (cf carte).
Ces opérations sont effectuées suite à la découverte de l’installation du moustique tigre sur le territoire de la ville en fin d’année 2017.
Des agents ont pour mission de sensibiliser la population aux gestes de bonne pratique permettant de limiter la prolifération des populations de moustiques tigres au sein du tissu urbain.
Un petit film a été produit par l’Institut de Recherche pour le Développement sur le moustique tigre.
En savoir plus
Le moustique tigre est originaire de l’Asie du Sud-Est. Pour croître les larves ont besoin d’au moins environ 1 cm d’eau stagnante durant cinq jours.
Il est vecteur de maladies telles que le Chikungunya, la Dengue…
Ces moustiques se retrouvent surtout en milieu urbain, dans les zones habitées, parce qu’ils y trouvent de la nourriture pour leurs œufs (en piquant), des eaux stagnantes pour pondre ainsi que des abris à l’ombre des arbres. Le moustique tigre ne se déplace généralement que sur une centaine de mètres maximum. Dès lors, si une personnes se fait piquer à son domicile ou dans son jardin, il y a de fortes chances qu’il soit né à proximité.
Les principales recommandations pour diminuer le nombre de larves de moustiques sont de :
- supprimer les endroits où l’eau peut stagner : petits détritus, encombrants, bâches plastiques, pneus usagés, déchets verts.
À défaut, ces endroits peuvent être remplis par du sable ou de la terre. Les moustiques sont en effet attirés par les eaux stagnantes, dans lesquelles ils viennent se reproduire.- changer l’eau des fleurs et des plantes une fois par semaine, supprimer les soucoupes des pots de fleur, ou de remplacer l’eau des vases par du sable humide.
- vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées et nettoyer régulièrement gouttières, regards, caniveaux et drainages.
- couvrir les réservoirs d’eau avec un voile moustiquaire ou un simple tissu : bidons d’eau, citernes, bassins.
- couvrir les piscines hors d’usage et évacuer l’eau des bâches ou traiter l’eau : eau de Javel, galet de chlore.
Les principales recommandations pour éliminer les lieux de repos des moustiques adultes sont d’entretenir régulièrement le jardin et espaces verts :
- débroussailler et tailler les herbes hautes ainsi que les haies,
- élaguer les arbres,
- ramasser les fruits tombés et les débris végétaux,
- réduire les sources d’humidité, en limitant par exemple l’arrosage.
Afin de lutter contre le risque de transmission de maladies par cet insecte, le ministère de la Santé a émis plusieurs conseils à la suite de la découverte de spécimens en France.
Il conseille notamment de porter des vêtements recouvrant au maximum le corps.