Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918
Le 11 novembre 1918 à 5 h 15 du matin, est signé l’armistice qui marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918).
Le cessez-le-feu est effectif à 11 heures, entraînant dans l’ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons, et annonçant la fin d’une guerre qui a fait pour l’ensemble des belligérants plus de 18,6 millions de morts, d’invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils.
Cette année, la commémoration sera couplée avec l’inauguration d’un nouvel emplacement du monument aux morts.
Le choix de cet emplacement est le fruit d’une consultation publiée sur le magazine municipal (trait d’Union n°28 – p.19) et sur la page Facebook de la Ville.
Sur l’ensemble des réponses, c’est le mail piéton qui longe la Mairie et un emplacement rue du 11 novembre à proximité du Foyer qui ont reçu le plus de suffrages.
Après concertation avec la FNACA, Association des Anciens Combattants, c’est l’emplacement qui jouxte le Foyer Ambroise Croizat qui a été retenu.
Cet emplacement est conçu comme un véritable « Jardin de la Mémoire » serein et propice au recueillement.
Il permettra également de rassembler, au Foyer, les Pierre-Bénitains présents lors des commémorations autour d’un pot de l’amitié avec des facilités de stationnement autour du lieu.
Vous pourrez aussi, à cette occasion, découvrir les plaques commémoratives énumérant les noms des Pierre-Bénitains qui ont trouvé la mort au cours de ces conflits meurtriers.
Elles étaient jusqu’alors cachées dans les escaliers de l’ancienne Mairie et seront désormais exposées à la vue de tous auprès du monument. La Ville est heureuse de pouvoir leur rendre à nouveau cet hommage.
La cérémonie est ouverte à tous !
Elle sera animée par les élus et les enfants du Conseil Municipal des Enfants qui ont travaillé sur le traité de Versailles clôturant la grande Guerre.
Les Sapeurs-pompiers et les jeunes Sapeurs-pompiers seront également présents.
L’Harmonie l’Abeille accompagnera ce moment solennel en musique.
A cette occasion le Conseil Municipal des Enfants et la FNACA organiseront une collecte pour le Bleuet de France en faveur des anciens combattants et leur famille.