La mairie

Le Maire et les élus

MOROGE_carre_web

M. Jérôme Moroge a été élu Maire d’Oullins-Pierre-Bénite le 6 janvier 2024. Avec les élus du Conseil Municipal, il exerce un mandat de 6 ans.

Le Conseil Municipal

vote_elus_cm_6_janvier_web

Le Conseil municipal d’Oullins-Pierre-Bénite est formé de 67 élus, dont le Maire, un Maire délégué, 18 adjoints, 16 conseillers délégués, 18 conseillers et 13 élus d’opposition.

L'exécutif

Jérôme Moroge

Maire d’Oullins-Pierre-Bénite

Conseiller régional Auvergne – Rhône-Alpes

Marlène Bontemps, 1ère adjointe – à l’urbanisme, l’habitat, la politique de la ville, la culture et aux échanges internationaux (nouvelles délégations depuis le 10 déc. 2024)

David Guilleman, 2e adjoint – au Développement durable, aux espaces publics et au cadre de vie

Patricia Dauvergne, 3e adjointe – Affaires scolaires

Patrice Langin, 4e adjoint – Stationnement, police administrative et gestion des bâtiments publics de la commune déléguée de Pierre-Bénite

Marysa Dominguez, 5e adjointe – Affaires sociales, personnes âgées et logement

Clément Delorme, 6e adjoint – Ressources humaines et budget

Sandrine Comte, 7e adjointe – Développement économique et artisanat

Louis Proton, 8e adjoint – Sécurité et tranquillité publiques

Christine Chaland, 9e adjointe – Affaires générales et juridiques

Christian Ambard, 10e adjoint – Commerce et marchés forains

Marine Boissier, 11e adjointe – Famille et jeunesse

Thierry Duchamp, 12e adjoint – Relations avec les associations et les clubs sportifs et au passeport jeunesse

Sandrine Guillemin, 13e adjointe – Grands projets et patrimoine communal

Philippe Souchon, 14e adjoint – Equipements sportifs, santé et handicap

Alhame Tabboubi, 15e adjointe – Insertion et emploi

Jean-Louis Claude, 16e adjoint – Mobilités, voirie et gestion du domaine public

Levana Mbouni, 17e adjoint – Numérique et pouvoir d’achat

Les groupes élus au Conseil Municipal

Le groupe de la Majorité municipale

elus_majorite_ensemble_web_ok

Conseillers délégués

Cédric Barbiero

Tassadit Bellabas

Anaëlle Caillet

Eliane Chapon

Oihiba Dridi

Frédéric Hyvernat

Pierre Laforêts

Dominique Large

Marion Leclere

Philippe Locatelli, président de la commission d’appels d’offres

Marjorie Mercier, Conseillère municipale déléguée à la culture (depuis le 10 décembre 2024)

Jean-Luc Pays

Marie-Laure Piquet-Gauthier

Paul Sachot

Max Sébastien

Bertrand Segrétain

Georges Tranchard

 

Conseillers municipaux

Anne-France Argans

Nora Belattar

Sandrine Belmont

Michèle Calvano

Anne Demond

Alain Donjon

Yann-Yves Du Repaire

Marcel Golbery

Sandrine Hallonet-Vaisma

Josiane Martin

Maryse Michaud

Alexis Montoliu

Anne Pasturel

Christiane Plassard

Jacques Ros

Chantal Turcano-Durousset

Jean-Luc Vidalot

 

Groupe d’opposition « Le temps d’agir »

Jean-Charles Kohlhaas

Benjamin Giron

Michel Baarsch

Nadine Badr-Vovelle

Claire Belissen

Alexandre Hebert

Claude Mouchikine

 

Groupe d’opposition « Gauche écologie rassemblées »

Bernard Javazzo

Maud Millier Dumoulin

 

Groupe d’opposition « Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparenté.es »

Joëlle Séchaud

 

Groupe d’opposition « Communistes et progressistes »

Bertrand Mantelet

 

Groupe d’opposition « Pour Pierre-Bénite »

Pierre-Marie Mauxion

 

Groupe d’opposition « Pierre-Bénite En avant »

Anissa Hidri

  • IMG_0142

Tribunes libres

Tribunes libres du journal “Traits d’Union n°09 (décembre 2024)

Groupe majoritaire “100% fiers d’Oullins-Pierre-Bénite » : Pour une ville concertée

L’avis des habitants et la participation citoyenne doivent être pris en compte tout au long du mandat tant sur certains projets structurants que sur des sujets de la vie quotidienne. Dans notre démocratie, l’expression par le vote permet la représentation des habitants d’une commune au sein d’un conseil municipal. Elle est essentielle mais elle ne suffit pas.

Ainsi, nous accordons une place importante à la concertation de tous les Oullinois et les Pierre-Bénitains, de toutes les générations issues de tous les quartiers et au dialogue pour appréhender l’évolution de notre ville. Nous prônons la vie locale participative. Nous avons à cœur d’associer les citoyens de la commune.

Concerter est un outil qu’il faut cultiver comme une politique à part entière ! C’est notre volonté.

La participation citoyenne donne la possibilité aux habitants qui ont la volonté de s’exprimer, de faire des propositions et d’enrichir les projets municipaux initiés par les élus. Nous avons le souhait de valoriser les idées de chacun.

En octobre, nous avons réuni pour la première fois depuis que la Commune nouvelle est créée le Conseil municipal des enfants et le Conseil municipal des jeunes. Très motivés, ils mettent du cœur à l’ouvrage et font preuve

d’imagination dans les projets qu’ils proposent. Ils nous apportent leur vision portée vers l’avenir, c’est très important pour un élu. Nous saluons l’action et la participation de nos jeunes mais également celle des des habitants engagés dans les Conseillers de quartier et qui ont été intronisés le 13 novembre dernier. La ville est répartie en 10 secteurs. Dans chacun d’eux, des élus municipaux seront les référents. Chaque conseil de quartier aura toute latitude sur les sujets de réflexion et pourra proposer librement ses projets. Nous sommes attentifs aux retours des habitants parce qu’ils expriment leur vécu. Disposant d’un budget participatif qui sera voté par le conseil municipal, après étude et validation, certains d’entre eux se réaliseront.

Concerter, c’est ce que nous ferons dans les tout prochains jours en mettant à la disposition des habitants des cahiers de doléances qui seront accessibles sous différentes formes (papier et numérique) dans lesquels ils pourront s’exprimer sur les différents schémas de circulation en centre-ville de la voie lyonnaise n°6 et du quartier de la Bussière. La Ville n’a aucune nouvelle du premier schéma de la Métropole de Lyon. Le second est une alternative prônée par la Ville qui sera mis en place début 2025.

Le dialogue se traduit également sous d’autres formes : les rencontres avec les parents d’élèves lors des cafés organisés devant les écoles, de manière spontanée sur les six marchés d’Oullins-Pierre-Bénite ou lors des nombreuses manifestations organisées par la Ville ou par les associations et clubs, tout au long de l’année. Et dans nombreuses autres occasions au quotidien.

Le bon sens, quand on a des responsabilités électives, est essentiel.

C’est bien ce que nous attendons de la part des membres du Conseil des aînés qui sera prochainement mis en place. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour agir, nous savons pouvoir compter sur la sagesse et l’expertise de nos seniors pour participer à la vie collective. Cela permettra une meilleure prise en compte de leurs besoins et leurs envies.

La concertation, nous la menons également au sein des services municipaux et de tous les agents sur des sujets comme la qualité de vie au travail et une enquête dans le cadre de la marque employeur.

La démocratie de proximité vit et est une réalité dans notre ville.

Nous sommes à votre écoute car nous considérons qu’il est important d’échanger nos idées, de faire part de son expérience et de donner son avis. Nous sommes tous des acteurs de notre ville !

Jérôme MOROGE Clotilde POUZERGUE Marlène BONTEMPS David GUILLEMAN Patricia DAUVERGNE Patrice LANGIN Marysa DOMINGUEZ Clément DELORME Sandrine COMTE, Louis PROTON Christine CHALAND Christian AMBARD Marine BOISSIER Thierry DUCHAMP Sandrine GUILLEMIN Philippe SOUCHON Ahlame TABBOUBI Jean-Louis CLAUDE Solange MARTELLACCI Lévana MBOUNI Cédric BARBIERO Tassadit BELLABAS Anaëlle CAILLET Éliane CHAPON, Oihiba DRIDI, Frédéric HYVERNAT, Pierre LAFORETS, Dominique LARGE, Marion LECLÈRE, Philippe LOCATELLI, Jean-Luc PAYS, Marie-Laure PIQUET-GAUTHIER Paul SACHOT, Max SÉBASTIEN, Bertrand SEGRETAIN, Georges TRANCHARD, Nora BELATTAR, Sandrine BELMONT, Michèle CALVANO, Anne DEMOND, Alain DONJON, Yann-Yves DU REPAIRE, Marcel GOLBERY, Sandrine HALLONET VAISMAN Josiane MARTIN, Marjorie MERCIER, Maryse MICHAUD, Alexis MONTOLIU, Anne PASTUREL, Christiane PLASSARD, Jacques ROS, Chantal TURCANO-DUROUSSET Jean-Luc VIDALOT

 

Groupe d’opposition « Le temps d’agir » : Lutte contre le changement climatique : tour d’horizon

Alors que la COP 29 doit préciser les mécanismes financiers pour lutter contre le changement climatique dans un contexte international sous haute tension , le constat reste alarmant : l’année 2024 est la plus chaude jamais enregistrée, les catastrophes climatiques s’enchaînent. L’objectif des accords de Paris de 2015 (+1,5°C en 2100) paraît inatteignable : les écosystèmes naturels compensent de moins en moins les émissions de gaz à effet de serre (GES) en raison d’actions politiques insuffisantes et d’une économie mondiale qui carbure aux énergies fossiles.

L’Union Européenne est quant à elle sur la bonne voie : -37% des émissions de GES depuis 1990. Mais le Pacte Vert européen est dans la ligne de mire des conservateurs et nationalistes, majoritaires, qui veulent remettre en cause la lutte contre la déforestation et la fin de la vente des moteurs thermiques neufs pour 2035.
Au niveau national, la prochaine stratégie énergie-climat doit voir le jour après 2 ans d’attente. Si l’objectif de la neutralité carbone en 2050 reste atteignable, les aléas climatiques et la dégradation des écosystèmes (sécheresse, feux de forêts…) font que les efforts à faire seront plus importants pour réduire nos consommations énergétiques, notamment dans les transports et le bâtiment, avec un enjeu sur le financement et la juste répartition de ces mesures.

De son côté, la Métropole de Lyon vient d’engager son 3e Plan Climat pour 2026-2031 en s’appuyant sur une Convention Métropolitaine regroupant 110 personnes représentatives de la diversité des habitant.e.s. Résultats des travaux pour l’été 2025 avec d’ores et déjà d’importants chantiers engagés :
– 3 nouvelles lignes de tramway (T6,
T9 & T10), une nouvelle ligne de Bus
à Haut Niveau de Service, une navette fluviale sur la Saône, le réseau des Voies Lyonnaises,
– Construction d’écoquartiers « bas carbone » (ZAC Confluence 2, Gratte- Ciel & Girondins) et bientôt la Saulaie, maintien du dispositif Ecoréno’v pour la rénovation énergétique des logements, malgré le contexte d’austérité budgétaire.

Sur Oullins-Pierre-Bénite, alors que nous attendons toujours la présentation du Schéma Directeur des Énergies (annoncé il y a plus de 3 ans) et la cartographie des zones d’accélération des énergies renouvelables (obligatoire pour fin décembre 2023), le nouveau Maire et son équipe ont mis toute leur énergie dans une campagne agressive pour le maintien de la voiture en ville.

À contre-sens des politiques menées sur la Métropole depuis plus de 20 ans… La dernière enquête déplacements
de l’INSEE, publiée à l’été 2024, nous rappelle pourtant qu’à Oullins-Pierre- Bénite, nous restons nombreux à utiliser la voiture pour les déplacements domicile-travail :
– 28% des salariés résident à moins
de 5 km de leur lieu de travail mais les 3/4 (78%) utilisent leur voiture pour s’y rendre,
– Seuls 14% des salariés utilisent les transports en commun pour les trajets domicile-travail de moins de 20 km, Nous pensons urgent et nécessaire d’accélérer la mise en œuvre d’une transition écologique et solidaire. Nous pensons qu’il est Temps d’Agir.

Jean-Charles KOHLHAAS Benjamin GIRON, Nadine BADR-VOVELLE Michel BAARSCH, Claire BELLISSEN Alexandre HEBERT Claude MOUCHIKINE

*Cette tribune a été écrite avant la fin des négociations finales de la COP29.

 

Groupe d’opposition Élu(e)s « Gauche écologie rassemblé(e)s»

Le texte n’ayant pas été envoyé dans les délais impartis, cette tribune n’est pas publiée.

Bernard JAVAZZO, Maud MILLIER DUMOULIN

Groupe d’opposition « Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparenté.es » : Agir au lieu d’alimenter un sentiment d’insécurité

La Grande rue est en sens unique partiel. Cette expérimentation se finit fin décembre. A l’issue de cette initiative seront évalués les impacts de ces nouveaux déplacements sur la ville : commerce, cyclistes, automobilistes, piétons, usagers des TC.

Que le maire n’appelle pas au respect de ce dispositif temporaire et que soit tolérée la circulation en sens interdit est scandaleux !

Nous exigerons des résultats transparents à la lueur d’indicateurs connus, pour partager un avis éclairé sur un plan de circulation qui puisse faire compromis et assurer un quotidien harmonieux pour toutes et tous.

Joëlle SÉCHAUD

Groupe Communistes et progressistes : Mesquinerie politique

Depuis 4 ans, la Métropole a multiplié par 14 (!) son budget alloué à l’hébergement d’urgence, pour pouvoir mettre à l’abri autant de familles que possible, quel que soit leur statut. Notre maire, lui, refuse désormais d’accorder une aide financière (45€ tous les 2 mois !) aux personnes non-régularisées. Prémices de sa vision de la solidarité ?

bmantelet@oullinspierrebenite.fr

Bertrand MANTELET

Groupe d’opposition « Pierre-Bénite En avant »

Le texte n’ayant pas été envoyé dans les délais impartis, cette tribune n’est pas publiée.

Anissa HIDRI