Pollution aux PFAS – informations
De quoi s’agit-il ?
Le média Vert de rage a dévoilé les résultats d’une enquête qui atteste d’une pollution au PFAS sur le sol et dans l’eau de Pierre-Bénite, notamment aux alentours des usines d’Arkema et Daikin. La ville, très concernée par le sujet s’est saisie des informations pour pouvoir comprendre et réagir en conséquence afin de protéger au mieux ses habitants. Elle cherche à obtenir des réponses claires, fiables et normées sur les informations provenant de cette enquête. La ville a donc contacté de nombreux organismes compétents (la liste juste ici) qui devraient apporter leurs réponses, en plus de l’enquête menée par la ville pour avoir de nouveaux résultats.
La ville organise une retransmission publique d’un reportage d’ « envoyé spécial » le jeudi 12 mai 2022 à la Maison du Peuple à partir de 21h. Le maire et ses élus y seront présents pour répondre aux questions et inquiétudes des habitants. Vous pouvez retrouver l’intervention sur la page facebook de la ville.
Plus d’informations sur cette réunion en cliquant ici
*PFAS (per- et polyfluoroalkylées) sont des substances chimiques composées de perfluorés.
Le point sur l’eau
L’eau distribuée sur Pierre-Bénite pas impactée !
Si la ville est très préoccupée par le sujet depuis les premières révélations, Eau du Grand Lyon a tenu à rassurer la mairie en expliquant que l’eau distribuée dans le réseau ne peut aucunement être polluée par les rejets à Pierre-Bénite.
- Le Maire a déposé une plainte contre X afin d’avoir des réponses plus rapidement
- Une décision a été prise de fermer provisoirement le Stade du Brotillon afin de prévenir les éventuels risques
- Les produits de la ferme ne seront plus distribués dans les écoles
- Une étude a été lancée afin d’analyser les sols et l’eau
Le Maire prend la Parole
Depuis hier soir et l’annonce d’une enquête journalistique sur les abords des usines Arkema et Daikin de Pierre-Bénite vous êtes nombreux à vous inquiéter, à juste titre, des éléments qui sortent ici ou là dans les médias.
Il est question de produits perfluorés présents dans l’air, l’eau du Rhône et dans les sols voisins aux usines.
Le sujet n’est pas nouveau puisqu’en 2020 déjà un article du journal Libération faisait état de présence dans l’eau du Rhône.
Depuis ce moment je n’ai eu de cesse d’interroger l’Etat mais aussi Eau du Grand Lyon sur la réalité de ces éléments et les éventuelles mesures à envisager.
Il m’a systématiquement été répondu qu’aucune recommandation n’était donnée ni aucune mesure demandée.
Aujourd’hui je demande qu’à mes questions précises, nous soient apportées des réponses précises : y a-t-il un risque à évoluer sur le stade du Brotillon ? L’air que nous respirons à proximité de l’usine est-il de nature à détériorer notre état de santé ?
Car si tel était le cas nous aurions à faire un vrai scandale de santé publique !
Sur la question de l’eau consommée à Pierre-Bénite. Je me dois d’être rassurant car les Pierre-Bénitains ne consomment pas l’eau du Rhône. Celle-ci est captée dans les nappes phréatiques situées au Nord-Est de la Métropole et l’étude elle-même rappelle que l’eau de Pierre-Bénite n’est absolument pas contaminée. Malgré tout je m’interroge là aussi sur l’inaction de la Métropole en la matière car d’autres communes pourraient être concernées.Face à l’extrême difficulté d’obtenir des informations fiables j’ai décidé, et sans attendre les résultats d’enquêtes en cours, de commander une étude sur la présence de PFAS dans les sols de notre commune.
Par ailleurs, et puisqu’on ne peut pas s’appuyer sur les services de l’Etat, j’ai demandé au docteur biologiste François TARGE, président du centre de santé, de réunir un comité local scientifique indépendant composé d’experts pour nous aider à analyser les résultats et rendre un avis éclairé sur le sujet.
Enfin concernant le stade du Brotillon, j’ai demandé au Préfet de Région de m’indiquer avant la fin de la semaine si le moindre risque sur la santé existait. Car si tel était le cas je devrais fermer à titre préventif notre installation sportive.Comme vous, bien sûr je suis inquiet, et je suis révolté de l’absence de réponse de la part de l’Etat qui doit prendre ses responsabilités ! Et sans doute que d’une façon plus globale la question de l’utilisation de ces produits, si elle s’avérait dangereuse, devrait être reposée à l’échelle nationale.
Mais surtout, soyez assurés du fait que vous pouvez compter sur votre ville, sur vos élus, sur moi, pour être le plus vigilant possible quand il s’agit de votre santé.
Des études sur la santé des habitants les plus proches des usines ont été réalisées à plusieurs reprises sans absolument rien déceler d’anormal.
Des études de pollution des sols ont été réalisées par des bureaux d’études parisiens l’an dernier au Brotillon et il y a 2 ans sur le site de la ferme urbaine.
Toutes ces études réalisées par des experts et scientifiques indépendants n’ont absolument jamais indiqué qu’il y avait un risque encouru par la population.
Je vous tiendrai régulièrement informé de la suite donnée mais comprenez que je me dois de rester dans une posture d’élu, en responsabilité et ne pas tomber dans l’émotion qui est le registre du temps médiatique.A très bientôt et comptez sur moi !
Les communiqués de presse