Apaisons ensemble le quartier de la Bussière
La Ville d’oullins-Pierre-Bénite refuse les expérimentations de circulation imposées par la Métropole de Lyon et dit STOP.
Dans le cadre de son projet de déploiement des voies lyonnaises, la Métropole de Lyon impose aux communes des changements de circulation aux conséquences désastreuses. Les élus d’Oullins-Pierre-Bénite viennent d’apprendre que des modifications interviendraient dans le quartier de la Bussière, dès le 29 janvier et ce, sans l’accord de la Ville !
La Ville souhaite préserver le cadre de vie de ses habitants et dit :
– STOP à un tel projet qui fait fi des arbitrages demandés lors des réunions de travail ;
– STOP à l’engorgement des quartiers (le plan ainsi conçu conduirait à des reports de circulation dans une zone déjà très chargée) ;
– STOP à la vitesse (les mises en sens unique incitent les automobilistes à accélérer) ;
– STOP à la suppression du stationnement : pour rappel, le stationnement est une compétence de la Ville et la Métropole de Lyon ne peut légalement s’y substituer pour supprimer des places de stationnement.
La Métropole de Lyon ne peut se substituer à la Ville et aux riverains. Face à l’urgence, Monsieur le Maire a adressé un courrier au Président de la Métropole pour lui signifier que la Ville ne se soumettrait pas aux tests. En effet, la Ville souhaite travailler sereinement avec les services de la Métropole et les représentants des habitants, issus des collectifs de quartiers, afin d’envisager de nouvelles options qui pourraient conduire à un consensus.
Nous vous donnons rendez-vous dans les prochaines semaines pour :
– Donner votre avis à travers un questionnaire
– Poser vos questions lors d’une réunion publique qui regroupera tous les acteurs du projet.
Téléchargez le tract rappelant la démarche en cliquant sur ce lien.
Contact :
Service relations publiques et usagers
Tél. 04 72 39 73 28.
(article publié le 24 janvier 2024)