Journée de la Résistance du 27 mai : retour en images
Ce lundi 27 mai, Oullins-Pierre-Bénite a célébré la Journée de la Résistance lors d’une cérémonie organisée au Square de la Résistance, en plein centre-ville. Retour en images.
Le Conseil national de la Résistance a été créé le 27 mai 1943 : il marquait ainsi l’unification des différents réseaux de résistance français. Chaque année, cette date fait l’objet d’une commémoration destinée à rendre hommage à ces hommes et ces femmes qui ont combattu l’occupant au péril de leur vie.
Ce lundi 27 mai, élus municipaux, associations d’anciens combattants, porte-drapeaux et habitants se sont réunis au Square de la Résistance pour rappeler le rôle important de la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale.
Dépôt de gerbe de fleurs au nom de la Ville d’Oullins-Pierre-Bénite
René Meynard, président de l’UFAC d’Oullins (Union française des anciens combattants), a terminé son allocution par la lecture de la dernière lettre du résistant Missak Manouchian, écrite avant son exécution à l’attention de son épouse.
La cérémonie fut animée par Anaëlle Caillet, Conseillère déléguée en charge du devoir de mémoire, qui salua notamment la présence des nombreux porte-drapeaux, dont deux jeunes porte-drapeaux : un jeune sapeur pompier et un membre de la Classe Défense.
A l’issue de la cérémonie, les élus ont remercié les porte-drapeaux pour leur présence fidèle.
Plusieurs élus municipaux étaient présents à la commémoration. La cérémonie s’est conclue par l’interprétation du Chant des partisans et le partage du verre de l’amitié.
La stèle qui rend hommage aux héros et victimes de la Résistance se trouve dans la Grande-Rue d’Oullins-Pierre-Bénite. Elle évoque notamment Claude Jordery, maire d’Oullins, qui mourut en déportation.