Commémoration de l’Appel du général de Gaulle : retour en images sur la cérémonie du 18 juin
Ce mardi 18 juin, Oullins-Pierre-Bénite a célébré le 84e anniversaire de l’Appel à la résistance que le général de Gaulle prononça en 1940 depuis Londres, dans les bureaux de la BBC. Retour en images sur cette cérémonie.
Organisée à Pierre-Bénite, cette commémoration fut animée par Bertrand Segrétain, en l’absence d’Anaëlle Caillet, conseillère déléguée au devoir de mémoire, indisponible. Le conseiller délégué au CME a lu également le texte de Patricia Miralles, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des armées, chargée des anciens combattants et du devoir de mémoire.
Puis, Rayan Pereira, élu du conseil municipal de la jeunesse, a lu l’appel du 18-Juin 1940. Ce document constitue l’un des actes fondateurs de la résistance française alors que le gouvernement de Vichy avait, lui, accepter la défaite face à l’armée allemande.
Deux gerbes de fleurs tricolores ont été déposées au pied du buste du général de Gaulle. La première par messieurs Meynard et Dreux, au nom de l’UFAC (Union française des anciens combattants), la seconde par Monsieur le Maire d’Oullins-Pierre-Bénite accompagné de Madame Pouzergue, Maire déléguée d’Oullins.
A la demande de la délégation du Rhône de la Fondation de la France Libre, représentée par son délégué adjoint porte-drapeau ce jour, un autre jeune a lu le message de la Fondation de la France Libre qui porte la voix d’une partie de ceux qui ont répondu à l’appel, ceux qui ont pu s’exiler et combattre pour la Libération à visage découvert.
La commémoration s’est conclue par le discours de M. le Maire puis le partage du verre de l’amitié offert par la Municipalité.
Bertrand Segrétain
Rayan Pereira lit l’Appel du 18-Juin 1940, l’un des actes fondateurs de la résistance française.
Les deux dépôts de gerbes de fleurs tricolores par les officiels
De nombreux porte-drapeaux ont participé à la commémoration.
En fin de cérémonie, les élus ont remercié les porte-drapeaux pour leur présence à la cérémonie.