Un plan d’urgence pour nos étudiants
Si nos aînés sont les premiers impactés par la situation sanitaire actuelle, les étudiants sont également touchés par cette crise sans précédent.
La Ville a mis en place un dispositif destiné à venir en aide aux jeunes se trouvant en situation de précarité, à ceux qui ont besoin d’un espace de travail, qui sont en recherche de stage ou de job d’été.
Quatre actions fortes pour accompagner un maximum de jeunes, quelque soit leur situation.
Une collecte pour nos étudiants précaires
Les Pierre-Bénitains sont invités à participer à une grande collecte de produits qui seront redistribués aux étudiants :
- denrées alimentaires non périssables (pâtes, riz, conserves, …)
- produits d’hygiène (brosse à dent, savon, shampoing, …)
- produits d’entretien (lessive, produit vaisselle, …)
Les produits pourront être déposés du mercredi 10 au jeudi 18 mars en Mairie aux horaires d’ouverture.
Les étudiants qui le souhaitent pourront venir chercher un panier garni des produits de cette collecte, le samedi 20 mars de 9h à 13h à la Mairie.
Merci de venir muni d’une carte étudiante, et d’un justificatif de domicile.
Des espaces de travail privilégiés
Nos étudiants travaillent en distanciel depuis le mois de septembre.
Travailler seul, sans contact avec d’autres jeunes, parfois dans des conditions complexes, cela peut être source d’échecs et avoir des impacts importants dans le cursus de nos étudiants.
La Ville propose d’ouvrir des espaces permettant aux étudiants de se retrouver et de travailler au calme tout en disposant d’une connexion wifi gratuite.
Ils peuvent s’inscrire pour venir travailler au café culturel de la Maison du Peuple et à la médiathèque :
- La médiathèque sera ouverte aux étudiants les jeudis de 9h à 16h, sur réservation par mail à : médiathèque@pierrebenite.fr
- Le café culturel sera mis à disposition les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 14h à 17h, sur réservation par mail à : maisondupeuple@pierrebenite.fr
Doublement de l’offre de stages à la Mairie
Dans le secondaire, la validation des années scolaires se fait généralement grâce à un stage qui propose d’enrichir le CV de nos jeunes avec une première expérience dans l’univers professionnel.
La Mairie propose pour cela de doubler ses capacités d’accueil de jeunes stagiaires car la situation sanitaire, en fragilisant les entreprises a privé bon nombre d’entre eux de ces précieuses expériences.
Cap sur mon job d’été 2021 !
La fermeture des bars et restaurants, la mise à mal des petits commerces et plus généralement la crise économique créent un réel manque à gagner pour les jeunes qui comptaient sur ces petits emplois pour assurer le financement de leurs études et leur vie loin de leur foyer.
La Ville, à travers sa Maison de l’Emploi et du Numérique et son Service Jeunesse, se mobilise en organisant un forum job d’été.
Cette action vise à susciter la rencontre entre les jeunes et les employeurs qui souhaitent faire connaître leurs besoins en recrutement sur la période estivale.
- Infos pratiques
Date : Mercredi 28 avril 2021
Horaire : 14h à 18h
Lieu : Gymnase Samuel PAILLAT ( en attente de validation)
- Cette action propose
1) Un Job dating, rencontres avec des recruteurs
2) Un espace de consultation d’offres d’emploi
3) Une exposition sur les pistes à « creuser » dans les condition sanitaires covid
(chantiers de jeunes bénévoles , sites recrutements dans les clubs de vacances, etc.).
4) Des ateliers d’informations : Mon Job et mes droits / Les métiers de l’animation