La mairie

Le Maire et les élus

MOROGE_carre_web

M. Jérôme Moroge a été élu Maire d’Oullins-Pierre-Bénite le 6 janvier 2024. Avec les élus du Conseil Municipal, il exerce un mandat de 6 ans.

Le Conseil Municipal

vote_elus_cm_6_janvier_web

Le Conseil municipal d’Oullins-Pierre-Bénite est formé de 67 élus, dont le Maire, un Maire délégué, 18 adjoints, 16 conseillers délégués, 18 conseillers et 13 élus d’opposition.

L'exécutif

Jérôme Moroge

Maire d’Oullins-Pierre-Bénite

Conseiller régional Auvergne – Rhône-Alpes

Marlène Bontemps, 1ère adjointe – à l’urbanisme, l’habitat, la politique de la ville, la culture et aux échanges internationaux (nouvelles délégations depuis le 10 déc. 2024)

David Guilleman, 2e adjoint – au Développement durable, aux espaces publics et au cadre de vie

Patricia Dauvergne, 3e adjointe – Affaires scolaires

Patrice Langin, 4e adjoint – Stationnement, police administrative et gestion des bâtiments publics de la commune déléguée de Pierre-Bénite

Marysa Dominguez, 5e adjointe – Affaires sociales, personnes âgées et logement

Clément Delorme, 6e adjoint – Ressources humaines et budget

Sandrine Comte, 7e adjointe – Développement économique et artisanat

Louis Proton, 8e adjoint – Sécurité et tranquillité publiques

Christine Chaland, 9e adjointe – Affaires générales et juridiques

Christian Ambard, 10e adjoint – Commerce et marchés forains

Marine Boissier, 11e adjointe – Famille et jeunesse

Thierry Duchamp, 12e adjoint – Relations avec les associations et les clubs sportifs et au passeport jeunesse

Sandrine Guillemin, 13e adjointe – Grands projets et patrimoine communal

Philippe Souchon, 14e adjoint – Equipements sportifs, santé et handicap

Alhame Tabboubi, 15e adjointe – Insertion et emploi

Jean-Louis Claude, 16e adjoint – Mobilités, voirie et gestion du domaine public

Levana Mbouni, 17e adjoint – Numérique et pouvoir d’achat

Les groupes élus au Conseil Municipal

Le groupe de la Majorité municipale

elus_majorite_ensemble_web_ok

Conseillers délégués

Cédric Barbiero

Tassadit Bellabas

Anaëlle Caillet

Eliane Chapon

Oihiba Dridi

Frédéric Hyvernat

Pierre Laforêts

Dominique Large

Marion Leclere

Philippe Locatelli, président de la commission d’appels d’offres

Marjorie Mercier, Conseillère municipale déléguée à la culture (depuis le 10 décembre 2024)

Jean-Luc Pays

Marie-Laure Piquet-Gauthier

Paul Sachot

Max Sébastien

Bertrand Segrétain

Georges Tranchard

 

Conseillers municipaux

Anne-France Argans

Nora Belattar

Sandrine Belmont

Michèle Calvano

Anne Demond

Alain Donjon

Yann-Yves Du Repaire

Marcel Golbery

Sandrine Hallonet-Vaisma

Josiane Martin

Maryse Michaud

Alexis Montoliu

Anne Pasturel

Christiane Plassard

Jacques Ros

Chantal Turcano-Durousset

Jean-Luc Vidalot

 

Groupe d’opposition « Le temps d’agir »

Jean-Charles Kohlhaas

Benjamin Giron

Michel Baarsch

Nadine Badr-Vovelle

Claire Belissen

Alexandre Hebert

Claude Mouchikine

 

Groupe d’opposition « Gauche écologie rassemblées »

Bernard Javazzo

Maud Millier Dumoulin

 

Groupe d’opposition « Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparenté.es »

Joëlle Séchaud

 

Groupe d’opposition « Communistes et progressistes »

Bertrand Mantelet

 

Groupe d’opposition « Pour Pierre-Bénite »

Pierre-Marie Mauxion

 

Groupe d’opposition « Pierre-Bénite En avant »

Anissa Hidri

  • IMG_0142

Tribunes libres

Tribunes libres du journal “Traits d’Union n°10 (janvier 2025)

Groupe majoritaire “100% fiers d’Oullins-Pierre-Bénite » : Promesses non tenues, conséquences désastreuses

Depuis le début de cette expérimentation imposée par la Métropole de Lyon sur la circulation dans la Grande Rue, nous avons clairement exprimé notre volonté d’œuvrer pour un équilibre entre les différents modes de déplacement. Nous avons ainsi présenté à la Métropole un plan de circulation incluant le maintien de la Grande Rue à double sens, accompagné d’un cheminement cyclable sécurisé.
Ce plan permettrait d’intégrer la future Voie Lyonnaise n°6 tout en garantissant la cohabitation harmonieuse de tous : automobilistes, cyclistes, piétons.
Notre objectif est clair : favoriser une mobilité apaisée et non monter les usagers les uns contre les autres. Malheureusement, la gestion autoritaire de ces enjeux par la Métropole, dictée par une idéologie dogmatique et sectaire, ne fait qu’exacerber les incompréhensions. Chaque jour, l’actualité nous rappelle les conséquences néfastes de ces méthodes, qui tendent les relations entre les usagers.

Un centre-ville en souffrance

Le bilan de cette expérimentation est désastreux :
• Aux heures de pointe, les problèmes de circulation n’ont pas disparu.
Le trafic est toujours aussi dense le matin devant les écoles et des embouteillages se sont simplement reportés sur d’autres axes, sans résoudre les difficultés.

• En dehors de ces créneaux, le centre-ville s’est vidé. Les habitants et visiteurs évitent désormais d’entrer dans la commune, ce qui a des répercussions directes sur la vitalité du cœur de ville.

Les commerçants, déjà éprouvés par les crises successives, subissent une baisse importante de leur chiffre d’affaires. À l’approche des soldes d’hiver, période cruciale pour leur activité, l’angoisse grandit.
Cette situation met en péril non seulement nos commerces, mais aussi l’animation et le dynamisme de notre commune.

Nos demandes pour une issue rapide et concertée
Face à cette situation, nous appelons la Métropole à respecter ses engagements et à agir de toute urgence :

1. En rétablissant rapidement la Grande Rue à double sens ainsi que le sens de circulation du quartier de la Bussière et de la rue Narcisse Bertholey.
2. En convoquant un nouveau comité de suivi initialement prévu en novembre et dont la date n’est toujours pas annoncée.

Nous demandons également que ce comité inclue les représentants des collectifs citoyens qui se sont mobilisés sur les questions de circulation à travers toute la ville. Leurs préoccupations doivent être entendues pour garantir des décisions partagées et adaptées à la réalité locale.

Pour un dialogue constructif, pas des décisions imposées
Nous croyons fermement que les enjeux de mobilité peuvent et doivent être traités avec pragmatisme et concertation. En cherchant à imposer des décisions autoritaires,
la Métropole ne fait qu’amplifier les divisions et les incompréhensions. Notre engagement est et restera de défendre les intérêts de nos habitants et de nos commerces, tout en travaillant à des solutions de mobilité inclusives et équilibrées. La vitalité de notre commune et la cohésion de nos concitoyens sont en jeu.

Jérôme MOROGE Clotilde POUZERGUE Marlène BONTEMPS David GUILLEMAN Patricia DAUVERGNE Patrice LANGIN Marysa DOMINGUEZ Clément DELORME Sandrine COMTE, Louis PROTON Christine CHALAND Christian AMBARD Marine BOISSIER Thierry DUCHAMP Sandrine GUILLEMIN Philippe SOUCHON Ahlame TABBOUBI Jean-Louis CLAUDE Solange MARTELLACCI Lévana MBOUNI Cédric BARBIERO Tassadit BELLABAS Anaëlle CAILLET Éliane CHAPON, Oihiba DRIDI, Frédéric HYVERNAT, Pierre LAFORETS, Dominique LARGE, Marion LECLÈRE, Philippe LOCATELLI, Jean-Luc PAYS, Marie-Laure PIQUET-GAUTHIER Paul SACHOT, Max SÉBASTIEN, Bertrand SEGRETAIN, Georges TRANCHARD, Nora BELATTAR, Sandrine BELMONT, Michèle CALVANO, Anne DEMOND, Alain DONJON, Yann-Yves DU REPAIRE, Marcel GOLBERY, Sandrine HALLONET VAISMAN Josiane MARTIN, Marjorie MERCIER, Maryse MICHAUD, Alexis MONTOLIU, Anne PASTUREL, Christiane PLASSARD, Jacques ROS, Chantal TURCANO-DUROUSSET Jean-Luc VIDALOT

 

Groupe d’opposition « Le temps d’agir » : Pour changer le monde, il faut d’abord protéger les individus

La protection de l’enfance est un enjeu fondamental pour bâtir une société plus juste et plus humaine. Chaque année, en France, environ 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles. D’après un sondage Ipsos, un Français sur 10 confie avoir été victime d’inceste, soit environ 6,7 millions de personnes. Cela représente trois élèves dans une classe de 30. Comment créer un monde meilleur quand la vie de tant des nôtres commence dans une telle violence largement ignorée ?

Ces chiffres alarmants révèlent l’ampleur d’un fléau qui touche toutes les couches de la société. À Oullins-Pierre-Bénite, avec 14 écoles maternelles et primaires totalisant

2 776 écoliers, ce sont potentiellement 277 enfants qui pourraient subir ces atrocités. Face à cette réalité insoutenable, nous avons le devoir moral et politique d’agir.

Lors du dernier conseil municipal, nous avons donc proposé un vœu, adopté à l’unanimité, visant à installer des boîtes aux lettres de détection des violences faites aux enfants dans les écoles et clubs de sport de notre commune. Ce dispositif permet aux enfants de confier anonymement leurs souffrances par écrit. Ces messages sont ensuite analysés par des psychologues, qui alertent les autorités compétentes si nécessaire.

Protéger les enfants, c’est prévenir les traumatismes qui marquent à vie et entravent le développement harmonieux des individus ainsi que la bonne marche de la société. En offrant un espace de parole sécurisé, nous contribuons à briser le silence et à libérer la parole des plus vulnérables. C’est ainsi que nous pourrons espérer construire un monde meilleur, où chaque enfant pourra grandir en sécurité et en confiance.

Changer le monde c’est aussi agir rapidement contre le changement climatique

Et ce n’est pas le cas de la majorité élue. La stratégie énergétique qui nous a été présentée au Conseil Municipal ne convient pas. Le « Plan Energie 2030 », attendu depuis 4 ans et demi, n’est tout d’abord pas conforme à la loi puisqu’il vise une réduction de 18% des consommations énergétiques en 2030 au lieu de 40 %. Par ailleurs, il est irréaliste puisqu’avec des travaux à 560 € / m2, on est 2 à 3 fois moins cher que ce que notre expérience en rénovation énergétique de patrimoine public et de déploiement des énergies renouvelables dans de nombreuses communes nous a enseigné.

Enfin, face à la communication massive et partisane de la ville, nous annonçons la publication de notre lettre d’information mensuelle « le Décodeur » pour une autre vision de l’actualité à Oullins-Pierre-Bénite.

Retrouvez-le chaque mois à cette adresse : https://ecologie-oullins.fr/ decodeur/.

Bonne année à toutes et tous !

Jean-Charles KOHLHAAS Benjamin GIRON, Nadine BADR-VOVELLE Michel BAARSCH, Claire BELLISSEN Alexandre HEBERT Claude MOUCHIKINE

Groupe d’opposition Élu(e)s « Gauche écologie rassemblé(e)s»

Le texte n’ayant pas été envoyé dans les délais impartis, cette tribune n’est pas publiée.

Bernard JAVAZZO, Maud MILLIER DUMOULIN

Groupe d’opposition « Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparenté.es » : Mes voeux à toutes et tous

2025 s’installe, année que je vous souhaite emplie de moments partagés, de solidarité et d’espoir.

L’espoir d’un monde pacifié, l’espoir d’un vivre-ensemble local apaisé, l’espoir que vous soyez mieux accompagnés dans vos difficultés, avec des services publics de proximité, l’espoir que votre voix ne soit plus jamais confisquée comme ce fut le cas en 2024 pour imposer la fusion.

Joëlle SÉCHAUD

Groupe Communistes et progressistes : Des voeux de courage

Dans un contexte de crise de toute part, de perte de valeurs et face à une trumpisation du débat politique jusque dans notre ville, je nous souhaite une année de courage. Je nous souhaite de reprendre le chemin des valeurs sociales, humaines, écologiques. Je nous souhaite de construire une société du bonheur et non de division.
Bonne année 2025.

bmantelet@oullinspierrebenite.fr

Bertrand MANTELET

Groupe d’opposition « Pierre-Bénite En avant »

Le texte n’ayant pas été envoyé dans les délais impartis, cette tribune n’est pas publiée.

Anissa HIDRI