Politique de la Ville
Les missions de la "Politique de la Ville"
La « Politique de la Ville » correspond à l’action des pouvoirs publics sur les territoires dits prioritaires sur les problématiques de l’emploi, l’insertion, la réussite éducative, la culture, le cadre de vie, la cohésion sociale, etc.
L’action du service est définie par la convention locale d’application du Contrat de Ville de Pierre-Bénite. Ce document, élaboré au 4e trimestre 2015, avec les institutions (Pôle Emploi, Mission Locale, Éducation National, etc.), les services municipaux, les acteurs de territoire (Centre Social, éducateurs de prévention, MJC, etc.) et à partir d’un diagnostic de terrain et des rencontres avec des habitants, présente les priorités jusqu’en 2022 pour le quartier de Haute-Roche.
Le cadre de vie à Haute-Roche
L’équipe « Politique de la Ville » intervient pour l’amélioration du cadre de vie dans le quartier de Haute-Roche, à travers une démarche de gestion sociale et urbaine de proximité (GSUP).
Cette démarche vise à réunir les partenaires de la gestion urbaine (services communaux, métropolitains, bailleur HLM, État), les acteurs locaux et les habitants, autour d’objectifs et d’actions visant au meilleur fonctionnement du quartier, sur des domaines aussi divers que la propreté, l’entretien, le stationnement, l’organisation des espaces publics et privés, la tranquillité publique, etc.
Pour 2016-2022, cette démarche sera formalisée dans le cadre d’une convention de GSUP-TFPB annexée à la convention locale d’application du Contrat de Ville de Pierre-Bénite.
Conseil citoyen et démocratie participative
La loi dite loi Lamy de février 2014 a réformé l’action sur les territoires prioritaires et a instauré la mise en place pour ces quartiers, d’une instance appelée « conseil citoyen ».
Le conseil citoyen est constitué de deux collèges : habitant et associatif. Il a pour vocation de porter la parole des habitants à toutes les étapes de construction d’actions au service du territoire prioritaire mais aussi lors des instances de pilotage stratégique en présence des élus, du Préfet et des institutions.
À Pierre -Bénite, le conseil citoyen est en cours de constitution avec l’objectif d’arrêter définitivement la liste de ses membres fin 2016, début 2017.
Fonds de Participation des Habitants
Vous avez une idée, un projet innovant ? Vous voulez faire bouger votre quartier ?
Le Fonds de participation des Habitants (FPH) est là pour vous aider à mener une initiative collective et citoyenne. C’est un outil au service des habitants du quartier prioritaire (Haute-Roche) et des lieux dits «vécus» accueillant des habitants de Haute-Roche (foyer Adoma, collège Marcel Pagnol, écoles et équipements communaux et associatifs). Ce dispositif est co-financé par la Ville de Pierre-Bénite et l’État (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires).
Les objectifs :
- Améliorer le cadre vie (espaces publics, allées des logements, dalle commerciale, etc.) du quartier
- Développer des actions destinées à favoriser le «le vivre ensemble» et le lien social
- Encourager les actions permettant l’implication des habitants dans le quartier
- Animer l’espace public et le rendre plus convivial
Les projets doivent nécessairement être au service des habitants et/ou être réalisés et portés par des habitants. Si votre projet correspond à ces critères, il peut bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 1000€ maximum.
Contact
- politiquedelaville@pierrebenite.fr